Quantcast
Channel: Zoé Macaron » Sport – Trouver son équilibre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Trouver son équilibre #2

$
0
0

Zoé Macaron - Blog mode, déco, voyages & beauté dans un univers gourmand & coloré !

Je sais que certaines d’entre vous étaient impatientes à l’idée que je publie le deuxième volet de ma rubrique « Trouver son équilibre » et bien le voici ! Avant de commencer je tiens à vous remercier encore une fois pour tous les témoignages, commentaires, mails et messages que vous m’avez envoyé suite à mon premier article. Honnêtement, je ne m’attendais pas à ce que cet article vous touche autant ni qu’il puisse vous aider à ce point ou que vous soyez aussi nombreux à réagir. Vous lire m’a touchée, émue, et sur-motivée. J’ai essayé de répondre à tout le monde et si ce n’a pas été le cas, je m’en excuse. Deux mois plus tard (c’est fou comme le temps passe vite), il est temps de refaire un petit bilan et de vous faire part de mon ressenti et de mes progrès.

ab7e5468b0c011e28bc322000a9d0dcb 7 Trouver son équilibre #2    Blog mode

Mon alimentation : j’essaye autant que faire se peut de garder mes bonnes résolutions, je n’ai pas re-cédé à la simplicité des plats tout prêts ou à l’appel du gras à outrance (un seul Mac Do en 4 mois, je suis fière ha ha !!!). J’ai eu un passage où je n’avais plus beaucoup d’inspiration et où je mangeais un peu toujours la même chose par manque de créativité ou d’envie culinaire. Là avec les beaux jours les choses vont se simplifier grâce au retour des salades fraiches, des smoothies et autres joyeusetés. Je fais toujours aussi attention à la composition des aliments que j’achète, je privilégie les produits frais et de saison. Je ne vous cache pas que parfois en naviguant sur instagram et à la vue de photos de burgers, de sucreries et de trucs gras en tout genre, les envies et les tentations sont bien là mais mon truc c’est de me dire « tiens, ça, c’est toi qui aurais pu l’engloutir, mais non, tu résistes et tu es forte », c’est peut-être super con mais ça marche hyper bien ! Sinon j’essaye de boire beaucoup plus d’eau qu’avant et je me suis même mise au thé !

Du côté des aliments plaisirs je fais attention mais je ne me prive pas quand j’ai l’occasion de partager un bon repas entre amis ou en famille. Si je vais au restaurant il est hors de question que je fasse ma pénible en prenant quelque chose de light. J’aime les bonnes choses et je n’oublie pas que l’on a qu’une vie alors autant en profiter surtout quand on fait du sport à côté : on peut se faire plaisir sans culpabiliser et c’est d’autant plus agréable.

Le grand tournant au niveau de mon alimentation c’est que j’ai ENFIN compris qu’il fallait que j’arrête de manger autant le soir. J’ai toujours eu tendance à privilégier le diner car c’est un peu mon repas préféré de la journée, celui où on prend le temps de cuisiner et de se retrouver autour d’un bon repas. Maintenant et dès que je le peux, je prends le temps de petit-déjeuner ce qui me fait envie, puis de me faire un vrai repas le midi, un petit goûter si j’ai un petit creux dans l’après-midi histoire de ne pas avoir envie de dévorer tout ce qui me tombe sous la main le soir. Je ne suis pas nutritionniste ou diététicienne mais il me parait logique de limiter les aliments gras et sucrés à partir de la fin de journée car ce sont eux qui risquent d’être stockés au mauvais endroit par notre corps pendant la nuit. Depuis que j’ai adopté cette résolution, je vois vraiment le résultat sur la balance !

ZOE MACARON SPORT 2 Trouver son équilibre #2    Blog modeZOE MACARON BODYJAM Trouver son équilibre #2    Blog mode

Mon activité sportive : là aussi beaucoup de changements à noter. Le sport fait maintenant partie intégrante de mon hygiène de vie et j’ai l’impression que je ne pourrai plus jamais faire machine arrière. Je ressens un tel sentiment de fierté et d’accomplissement personnel après chaque session que le sport devient un véritable moteur. Moi qui ai toujours été dans le groupe des nullos à l’école et qui ai grandi en me mettant en tête que je n’étais ni courageuse, ni sportive, je me rends compte qu’on a souvent tendance à se conditionner et à se cataloguer trop vite en ignorant l’importance de la force et des ressources qui sont en nous. Quand on part d’un niveau zéro on progresse tellement vite que la motivation n’est vraiment pas difficile à trouver. En deux mois mon niveau s’est vraiment amélioré et j’ai compris qu’il était important que je varie mes activités pour ne pas me lasser et pour ne pas oublier la notion de plaisir.

L’aquabiking : je suis passée de trois séances par semaine à deux en moyenne car comme je vous le disais au dessus j’ai eu envie de varier les activités pour éviter l’ennui et gagner aussi en efficacité. Je suis toujours aussi contente de ce sport qui permet de combiner cardio, galbe et musculation des jambes, des bras, des fessiers mais aussi des abdos. Je pense qu’il est important de choisir des séances animées par des coachs différents car ils ne font pas tous travailler les mêmes parties et l’intensité du cours varie vraiment d’un prof à l’autre.

La musculation et le cardio en salle : une bonne alternative quand les cours d’aquabiking sont complets et que j’ai envie de varier les exercices et les appareils, avec ma musique sur mes oreilles. Je fais généralement 1 séance d’une heure sur deux ou trois appareils différents (élliptique, tapis de course, vélo allongé, etc) que je peux compléter par quelques exercices de muscultation (abducteurs, adducteurs, etc).

Le Bodyjam ou MA révélation de ces dernières semaines. J’adore danser mais je ne me suis jamais sentie capable d’assister à un cours où la synchronisation était de rigueur. J’ai accompagné ma belle-soeur (qui elle a fait de la danse pendant plusieurs années) à reculons mais un seul cours à suffit à m’emballer complètement. Le Bodyjam pour celles qui ne connaissent pas c’est avant tout un cours ultra cardio de 55 minutes sur une chorégraphie de folie mêlant danses et pas aux influences latines, hip-hop, ragga etc… C’est assez difficile à décrire alors pour la peine voici un petit extrait de la chorégraphie du moment (qui change tous les trois mois)

Ca peut faire peur comme ça mais je trouve ce cours complètement euphorisant. Une fois que l’on intègre les pas, on se fait vraiment plaisir dans la joie, la sueur et la bonne humeur. Au début j’étais complètement larguée mais j’ai pris sur moi et je me suis accrochée. Je suis complètement fan et j’attends chaque semaine le cours avec grande impatience. J’en ressors complètement HS, en eau, mais ça fait un bien fou, on travaille toutes les parties du corps (bras, abdos, jambes, fessiers) tout en s’éclatant et ça c’est quand même le pied ! Du coup je pense que je vais également tester les cours de Body Combat et de Body Attack.

La course à pieds non vous ne rêvez pas, je l’ai bien écrit ! L’activité que je haissais le plus au monde commence presque à devenir une partie de plaisir ! J’ai commencé à courir un peu en salle mais tenir plusieurs minutes d’affilé relevait du défi avec cette horrible impression de perdre ses poumons au bout de deux minutes de course… J’alternais donc avec de la marche très rapide. Et depuis ce week-end une autre révélation sportive est arrivée ! J’ai profité d’être à la campagne pour aller courir au grand air avec mon chéri et depuis dimanche, j’en suis à mon troisième footing. Je suis la preuve vivante qu’il suffit d’un peu de motivation pour y arriver. Je crois que la course à pieds est l’un des sports où l’on progresse le plus vite. J’ai un papa très sportif qui court quasiment tous les jours et je l’ai toujours admiré, aujourd’hui je suis très fière de me dire que je vais peut-être pouvoir arriver à son niveau ! Il ne faut pas hésiter à y aller progressivement. Mon premier footing a duré 20 minutes avec la sensation affreuse de voir ma gorge et mes oreilles en feu, le rythme cardiaque à donf et les jambes coupées. Dès le deuxième (deux jours après) j’ai déjà senti la différence au niveau de mon souffle, j’ai tenu plus longtemps et les effets indésirables étaient moins présents. Ce matin, troisième footing et la différence avec le premier était flagrante, j’ai tenu quasiment 45 minutes !!! Si vous avez la possibilité d’aller courir avec quelqu’un de votre entourage, sportif et de bons conseils, foncez ! Grâce à mon chéri je me suis rendue compte que ma façon de courir n’était pas la bonne et que c’est l’une des raisons pour laquelle je me fatiguais très vite. Le souffle est également très important et ça ne s’apprend pas comme ça, il est donc important de ne pas faire n’importe quoi pour ne pas se fatiguer et se démotiver (sans oublier l’importance d’avoir de bonnes baskets). Maintenant que je suis lancée je compte bien continuer en espérant progresser encore ! icon smile Trouver son équilibre #2    Blog mode

 Mon bilan à bientôt 4 mois : plus que positif, je suis vraiment ravie et fière des progrès accomplis. Je vois mon corps se transformer, je m’affine, la cellulite est de moins en moins présente et je me découvre de nouveaux muscles ^^ Du côté de la balance, ça ne veut pas dire grand chose mais j’ai perdu 5 kilos, j’ai encore du mal à m’en rendre compte car je ne nage pas spécialement dans mes pantalons mais je me sens plus à l’aise. Maintenant je ne cherche plus à perdre du poids mais à me maintenir en forme, à poursuivre sur ma lancée et à obtenir un corps ferme, musclé et bien dessiné. Je crois que cet été je redouterai beaucoup moins l’épreuve du maillot de bain ! J’espère ne pas vous avoir trop assomés avec ce grand pavé mais que vous trouverez des réponses et de la motivation en barre à l’intérieur icon wink Trouver son équilibre #2    Blog mode N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, expériences et conseils dans les commentaires ! Je vous embrasse et vous souhaite une belle soirée :*

Cet article Trouver son équilibre #2 est apparu en premier sur Zoé Macaron - Blog mode, déco, voyages & beauté dans un univers gourmand & coloré !.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images